Le Lions Club Enghien-Montmorency a organisé un dépistage du diabète lors de la Braderie d’Enghien le 14 Septembre 2024

Depuis de nombreuses années le Lions club d’Enghien Montmorency organise un dépistage du diabète lors du Week end de sa Braderie Brocante en proposant aux visiteurs de réaliser une glycémie capillaire. Ce dépistage est anonyme et gratuit et la cible est le diabète de type 2 dont l’incidence augmente avec l’âge, le surpoids, la sédentarité et une alimentation déséquilibrée.

Il est particulièrement apprécié par les visiteurs de la braderie.

234 dépistages ont été réalisés dont 12 personnes ayant des valeurs hors limites méconnues.

Sept personnes ont pu bénéficier d’un entretien avec un des deux médecins présents et repartir avec un courrier à l’attention de leur médecin traitant et le questionnaire FINDRISC (FINNISH  Diabetes Risk SCore ) évaluant leurs facteurs de risque.

Si les femmes sont toujours majoritaires à se faire dépister, on note cette année une augmentation du dépistage chez les hommes, les problématiques restant les mêmes : le surpoids, la sédentarité, l alimentation déséquilibrée et le mal être.

Tous nos remerciements à l’équipe médicale présente, aux deux étudiants de l IFSI de l’hôpital d’Eaubonne et leur enseignants, ainsi qu’aux membres du club qui se sont relayés toute la journée et ayant contribués à cette opération.

Nos remerciements enfin à toute l’équipe de Lider Diabete à Nice, toujours bienveillante, encourageante et efficace.

Reprenons le slogan de Lider Diabète :

Diabétique…

Plus vite on le sait,

Plus vite on se soigne,

Plus belle et plus longue sera la vie !