Des sacs à dos pour un nouveau départ

Le 22 février, le Club d Enghien Montmorency a remis au Vert Logis, 10 sacs à dos contenant des produits d’hygiène de première nécessité, à offrir à chaque nouvelle arrivante comme cadeau d’accueil.

En association avec le Club d’Argenteuil Cormeilles et le club de Piscop, ce sont 30 sacs à dos qui ont été distribués.

La remise des sacs a eu lieu en présence du Gouverneur IDFO,  de la vice-gouverneur, du président de région, du président de zone et de l’adjoint au maire de Montmorency.

Nos plus vifs remerciements pour leur accueil à Nathalie Perrez directrice du centre ainsi qu’à toute son équipe   qui participe avec conviction, humanité et compétence au bon fonctionnement du centre.

Un premier sac a été offert à une jeune arrivante dès le lendemain.

Le centre du vert Logis est géré par l’association Joséphine Bulter, féministe anglaise du 19 ieme siècle qui a lutté en particulier pour l’éducation des femmes. Cette association est devenue depuis 2012 une fondation abritée au sein de la fédération de l’Entraide protestante.

Le Vert Logis est installé à Montmorency depuis 1949,

Devenu centre maternel, pour répondre à la demande croissante de jeunes mères isolées avec leur enfant, il a passé convention avec le département du Val d’Oise par l’intermédiaire de l’Aide Sociale à l’enfance.

Il accueille vingt femmes de 14 à 25 ans, enceintes (à partir du 5ieme mois) ou avec un enfant de moins de trois ans. Les jeunes mères en difficultés et souvent en situation de grande précarité, bénéficient du centre maternel pour se stabiliser, développer la meilleure relation possible avec leur enfant, reprendre des études, une formation, trouver un emploi et un logement. La durée moyenne du séjour est de deux ans.

Elles sont encadrées et soutenues par une équipe pluridisciplinaire de 23 personnes incluant une cheffe de service, des éducateurs, des puéricultrices, des psychologues, d’une psychomotricienne.