le Lions Club Enghien-Montmorency organise un dépistage du diabète lors de la Braderie d’Enghien le 16 Septembre 2023.

Depuis plusieurs années le Lions club d’Enghien Montmorency organise un dépistage du diabète lors du Week end de sa Braderie Brocante en proposant aux visiteurs de réaliser une glycémie capillaire. Ce dépistage est anonyme et gratuit et la cible est le diabète de type 2 dont l’incidence augmente avec l’âge, le surpoids, la sédentarité et une alimentation déséquilibrée.

Lors  de la braderie d’Enghien le 16 septembre dernier, 264 dépistages ont été réalisés.

Pour 16 dépistés, un diabète était totalement méconnu, pour  11 autres, il était connu mais mal équilibre ou mal surveillé. Un questionnaire FINDRISC (FINNISH  Diabetes Risk SCore ) calculant les facteurs de risque de développer un diabète leur a été remis et une lettre avec le résultat de la glycémie capillaire à l’attention de leur médecin traitant .

Pour les personnes testées avec un résultat normal, un flyer a été systématiquement remis comportant ce questionnaire FINDRISC que nous  avons  complété avec eux ainsi que des informations sur le diabète, les moyens de le prévenir ou mieux le contrôler, en modifiant ses comportements.

Le dépistage a été réalisé grâce à l’intervention d’une équipe médicale composée de 2 médecins, 1 biologiste, 1  infirmière, 1 pharmacien  et  12 étudiants en soins infirmiers de l’Institut de Formation Francise Dolto de l’hôpital Simone Veil à Eaubonne.

Tous les membres du Lions Club d’Enghien se sont relayes pendant  la journée pour inciter les visiteurs à se faire dépister, ceci nous permettant de sensibiliser un maximum de personnes.

Ce dépistage s’inscrit dans une vaste campagne nationale organisée par Lions Lider Diabète. Depuis 2008, 550 000 personnes ont été testées sur l’ensemble du territoire et 25 000            d’entre elles alertées d’un risque potentiel face au Diabète.

La pandémie de Covid, avec la surmortalité observée chez les diabétiques ou les personnes en surpoids a d’autant plus révèle l’importance du dépistage et du bon suivi du diabète.

Reprenons le slogan de Lider Diabète :

Diabétique…

Plus vite on le sait,

Plus vite on se soigne,

Plus belle et plus longue sera la vie !