HANDICAP : le Lions Club Enghien-Montmorency aide le SESSAD à offrir un séjour répit pour 8 familles ayant un enfant handicapé.

L’aide dans le domaine du Handicap est une des grandes causes du Lionisme, et c’est pourquoi le Lions Club Enghien-Montmorency a mis en place un partenariat avec le SESSAD (*) de Deuil La Barre.

Les équipes du SESSAD ont monté, avec l’aide de l’association L’Envol, un séjour répit pour des familles qui rencontrent des difficultés pour profiter de moments ensemble et souffrent d’isolement.

Ce sont ainsi, 8 familles, 40 bénéficiaires en tout, accompagnés par 14 professionnels et bénévoles, qui se sont envolés le 21 juin en direction de Porto Vecchio en Corse pour un séjour de 4 jours au camping 4 étoiles Golfo di Sogno.

Le séjour visait à permettre des rencontres entre familles, pour favoriser l’échange et la Pair-Aidance, mais aussi de favoriser le développement d’une dynamique familiale.

Il avait aussi pour objectif de faciliter l’accès à des loisirs et à des vacances pour les enfants en situation de polyhandicap, tout en offrant un répit aux aidants familiaux grâce au Relayage, avec l’équipe du SESSAD et des bénévoles formés.

« De manière générale nous avons le sentiment d’avoir pu débloquer certain fonctionnement intra familial et faire prendre conscience aux familles que c’était possible de continuer à partir en vacances et avoir accès à des loisirs avec un enfant en situation de polyhandicap. Ce séjour participe aussi à la « mémoire familiale » : des souvenirs de beaux moments passés en famille ! » affirme Camille COMPTE, directrice adjointe du SESSAD.

Le Lions Club d’Enghien-Montmorency est heureux et fier d’avoir été un des partenaires qui a rendu possible ce séjour, considéré par tous comme une réussite à renouveler, et apporté de la joie à tous les participants comme le montrent les photos ci-dessous.

(

(*) : Le SESSAD (Service d’Education Spécialisée et de Soin A Domicile) est un des établissements du CESAP (Comité d’études, d’Education, et de Soins Auprès des personnes Polyhandicapées), une association à but non lucratif reconnue d’utilité publique, financé principalement par les ARS. Le SESSAD des feuillantines à Deuil la Barre, est agréé pour accueillir 43 enfants « de 0 à 20 ans » en situation de polyhandicap, domiciliés dans le Val d’Oise, et bénéficiaires d’une notification d’orientation de la MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapées).