Le Lions Club Enghien-Montmorency a organisé un dépistage diabète à la braderie d’Enghien du 17 SEPTEMBRE 2022

Depuis plusieurs années le Lions club d’Enghien Montmorency organise un dépistage du diabète lors du week-end de sa Braderie/Brocante, en proposant aux visiteurs de réaliser une glycémie capillaire. Ce dépistage est anonyme et gratuit et la cible est le diabète de type 2 dont l’incidence augmente avec l’âge, le surpoids, la sédentarité et une alimentation déséquilibrée.

Lors du dépistage de la braderie d’Enghien le 17 septembre dernier, 199 dépistages ont été réalisés et 13 personnes ont pu être alertées d’un risque potentiel face au diabète suite à  la découverte d’une glycémie anormale.

Pour 7 dépistés, un diabète était totalement méconnu, pour les 6 autres, il était connu mais mal équilibré ou mal surveillé. Un questionnaire FINDRISC (FINNISH Diabetes RIsk SCore) calculant les facteurs de risque de développer un diabète leur a été remis, ainsi qu’une lettre avec le résultat de la glycémie capillaire à l’attention de leur médecin traitant.

Pour les personnes testées avec un résultat normal, un flyer a été systématiquement remis comportant ce questionnaire FINDRISC ainsi que quelques informations sur le diabète, les moyens de le prévenir ou mieux le contrôler en modifiant ses comportements.

Le dépistage a été réalisé grace à l’intervention d’une équipe médicale composée de 2 médecins, 1 biologiste, 1 infirmière et 1 étudiante en médecine qui se sont relayés toute la journée pour accueillir le maximum de personnes.

Ce dépistage s’inscrit dans une vaste campagne nationale organisée par « Lions Lider Diabète ». Depuis 2008, 550 000 personnes ont été testées sur l’ensemble du territoire et 25 000 d’entre elles alertées d’un risque potentiel face au Diabète.

La pandémie de Covid, avec la surmortalité observée chez les diabétiques ou les personnes en surpoids a d’autant plus révélé l’importance du dépistage et du bon suivi du diabète.

Reprenons le slogan de Lider Diabète :

« Diabétique ?

Plus vite on le sait,

Plus vite on se soigne,

Plus belle et plus longue sera la vie !«