Alzheimer : le Lions Club Enghien-Montmorency est heureux et fier d’avoir contribué à un séjour de 2 semaines en Touraine …

… dont a bénéficié un couple Enghiennois dans le complexe VRF (Vivre le Répit en Famille) situé dans le village de Fondettes à 25 kms de Tours.

Ces séjours, organisés et financés majoritairement  par l’Association Lions Alzheimer, permettent aux malades et à leurs aidants de passer un bon  moment de détente, de répit…. ensemble ! Une offre qui évite les ruptures en associant sur un même lieu une structure médico-sociale et une structure de tourisme hôtelier. L’aidant et l’aidé se retrouvent tous les deux en vacances.

Le malade peut, selon son choix, partager la chambre avec son accompagnant ou disposer d’une chambre particulière, bénéficier de tous les actes d’accompagnements de la vie courante, mais aussi de la poursuite des soins réalisés à domicile par une équipe attentive et qualifiée, participer à des loisirs variés et adaptés : piscine, aquagym, atelier mémoire, éveil des sens, massages relaxation, excursions individuelles ou en groupes.

L’accompagnant, sans s’éloigner de son malade, peut participer aux loisirs proposés.

Les Lions Clubs locaux de Touraine apportent leur aide pour les excursions et assurent les transferts d’arrivée et de départ.

Le couple Enghiennois est absolument enchanté de ce séjour par sa convivialité, la diversité des excursions proposées, la possibilité pour l’aidant de discuter et partager ses expériences et problématiques avec d’autres aidants, la gentillesse et la disponibilité du personnel du VRF de Fondettes.

En 2022, 5 semaines de séjour étaient proposées entre le 6 Mai et le 24 Juin, avec la possibilité de rester une ou deux semaines. Les nouvelles dates 2023 seront bientôt connues et le Lions Club Enghien-Montmorency espère pouvoir en faire profiter d’autres couples aidant/aidé.

Bref, un grand moment de répit sous le ciel tourangeau pour des aidants souvent à bout de souffle, auquel le Lions Club Enghien-Montmorency est heureux et fier de participer, car cette action illustre bien ses objectifs « Là où il y a un besoin, il y a un Lion ».