Un très beau résultat (presque 8000 paires de lunettes collectées), mais l’opération « vos lunettes ont du cœur » se poursuit, alors allez déposer vos vieilles lunettes chez nos partenaires

AVEC LE LIONS CLUB ENGHIEN MONTMORENCY, GRANDE COLLECTE « VOS LUNETTES ONT DU CŒUR – REDONNEZ LA VUE A DES YEUX SANS VIE »

Le Lions-Club Enghien-Montmorency a récupéré exactement 7997 paires de lunettes qui ont été remises en janvier à l’association Médico du Lions Club au Havre. C’est un très beau résultat, équivalent à un don de quasiment 30500€. Cette opération a été rendue possible grâce à nos partenaires opticiens (voir en fin d’article), et à la mobilisation des membres du club, merci à tous, et aux clients qui ont donné leurs vieilles paires de lunettes. Merci également au Lions-Club d’Herblay, et à son président, qui s’est chargé du transport de toutes les lunettes collectées par tous les clubs locaux avoisinants.

des lunettes de toutes les formes, couleurs, …
… et pour certaines, des étuis aussi très variés

Mais l’opération ne s’arrête jamais, alors, nous comptons toujours sur votre mobilisation, car le « Recyclage des lunettes ne coûte rien aux donateurs, mais c’est un service inestimable rendu aux bénéficiaires malvoyants ».

A quoi sert le recyclage des lunettes ?

Pour les personnes à faibles ressources ou dans les pays pauvres, acheter des lunettes est un luxe difficilement abordable pour une population qui ne dispose que de très peu d’argent. Le prix d’une paire de lunettes neuves peut représenter dans certains cas plusieurs mois de salaire.

Les lunettes usagées  remises au Lions Club ne coûtent rien. Recyclées par l’atelier MEDICO Lions Club de France du Havre, le prix une paire de lunette est d’environ 2€ en moyenne, donc nettement plus abordable pour la population visée.

Pourquoi cette collecte ?

On estime en France, chaque année, que l’on renouvelle quelques 4 millions de paires de lunettes. En faisant appel à votre générosité, le Lions Club Enghien Montmorency espère réunir plusieurs milliers de paires de lunettes et ainsi contribuer à « Redonnez la vue à des yeux sans vie ».

Toutes les lunettes usagées sont éligibles, de vue, solaires, avec des corrections différenciées, avec ou sans étuis. Lorsque les corrections sont trop importantes, les lunettes sont démantelées et leurs matériaux vendus dans le cadre du développement durable pour financer des projets de MEDICO.

Comment fonctionne cette collecte ?

Le Lions Club Enghien Montmorency installe une centaine de boîtes principalement chez des opticiens et pharmaciens des villes de la Vallée d’Enghien – Montmorency (Enghien, Montmorency, Andilly, Soisy-sous-Montmorency, Eaubonne, Ermont, Groslay, Saint Gratien, Deuil, Epinay sur Seine, Saint-Brice sous Forêt, Domont, …).

Nous serons appuyés dans notre communication par nos deux partenaires privilégiés (la Ville d’Enghien les Bains et la Ville de Montmorency), via des flyers et de la publicité dans les revues municipales et leurs panneaux d’affichage.

Nos partenaires pour la collecte

Enghien

Optic for You, 65 av de la Marne
Optic des thermes, 11 Avenue Galliéni AAS Vision 57 Avenue Foch