Conférence « Le glaucome : des collyres aux cellules souches »

Professeur Christophe BEAUDOUIN

Conférence Glaucome

Le samedi 16 janvier 2016 le Lions Club d’Enghien Montmorency a organisé un dîner conférence sur le thème : « Le Glaucome : des collyres aux cellules souches ». Cet évènement prend place dans le contexte ci-après et celui de la semaine de communication nationale des Lions

Le contexte

En 1925 à la tribune de la Convention Internationale des Lions Clubs, Helen Keller lance ce défi aux Lions :

«  Devenez les Chevaliers des aveugles dans la croisade contre l’obscurité »

Depuis cette date la vue est le fil rouge des actions du Lions Clubs International.

La contribution du Lions Club International à la création du Centre du Glaucome à l’Hôpital des Quinze-Vingts en est un des exemples concrets et significatifs.

La conférence

Quelques 60 millions de personnes souffrent de glaucome dans le monde.

L’ensemble des traitements actuels contre le glaucome vise à diminuer la pression intraoculaire sans cibler directement les mécanismes responsables de la trabéculopathie, pourtant primum movens de la maladie, ce qui pourrait expliquer les phénomènes d’échappement thérapeutique souvent observés en pratique clinique.

La transplantation de cellules souches mésenchymateuses (CSM) issues de la moelle osseuse est aujourd’hui évaluée en phases préclinique et clinique pour le traitement d’affections dégénératives extra oculaires, essentiellement aux niveaux cardiaque, hépatique et rénal. Le potentiel thérapeutique des CSM est attribué d’une part à leur capacité de transdifférenciation, et d’autre part à l’ensemble de leur activité paracrine qui leur confèrent des propriétés antifibrotiques et anti-inflammatoires. A ce jour, l’utilisation des CSM à visée thérapeutique dans le glaucome n’a pas été validée.

Selon le professeur Baudouin, les résultats attendus des travaux de recherche à venir devraient permettre d’évaluer et de valider l’ensemble des données précliniques nécessaires à la mise en place rapide d’un essai thérapeutique chez l’Homme. L’utilisation des CSM dans la neurodégénérescence glaucomateuse pourrait à l’avenir constituer une voire thérapeutique innovante et inédite dans le traitement du glaucome.

Le débat

André Galliano, président 2015 – 2016 du Lions Club d’Enghien-Montmorency, remercie le professeur Baudouin, pour cette présentation documentée et compréhensible par tous sur un sujet aussi technique.

Le jeu des questions réponses qui en a suivi a été particulièrement riche, et a porté notamment sur :

• Le calendrier prévisionnel d’une mise à disposition des résultats de la recherche aux personnes souffrant de glaucome,
  • L’impact du vieillissement sur la qualité des cellules souches et les solutions alternatives envisageables (création d’une banque de cellules souches par exemple ; risques associés),
  • Les cellules souches permettent de « réparer » le nerf optique, mais cela ne suffit pas à faire baisser la tension dans l’œil lié au glaucome : comment résoudre cette difficulté ?

La remise des dons

A l’issue de la soirée, le Lions Club d’Enghien-Montmorency a remis deux ensembles de dons à l’Institut de la Vision représenté par Monsieur Arnaud Bricout :

• Un don direct du club, d’un montant de 5 000 €,
  • Des dons privés apportés par les participants à la soirée, pour plus de 500 €.

Ces dons seront directement affectés au financement de la poursuite des recherches du Professeur Baudouin sur l’apport des cellules souches dans le traitement du glaucome.