Un Robot Chirurgical pour les Enfants Malades

Photo Robot

Aide à la recherche pour la chirurgie et les enfants

Dernier né des hôpitaux pédiatriques français, l’hôpital Robert-Debré  est, depuis sa création, dans une dynamique d’innovation des soins, de l’enseignement et de la recherche pour l’enfant et la mère.

En 2014, il a été considéré nécessaire d’acquérir un robot destiné à assister les chirurgiens et de créer une chaire d’enseignement en robotique chirurgicale pédiatrique pour permettre de nouveaux progrès en faveur du développement du cerveau et particulièrement pour les progrès des personnes autistes.
Au-delà du projet médical, la communauté médicale s’investit pour pouvoir également offrir aux jeunes patients la possibilité de moins de souffrance :

• Une diminution significative de la durée d’hospitalisation
  • Un moindre traumatisme (pas d’ouverture musculaire)
  • Une diminution de la douleur post-opératoire
  • Un retour précoce aux activités scolaires des enfants.

Cette innovation va donner aux enfants la chance d’être enfin mieux soignés grâce à ces techniques opératoires qui jusqu’alors étaient compliquées voire même impossibles.

Le Lions Club International, par son District Ile De France Ouest, a décidé d’aider au financement de ce robot chirurgical.

C’est pourquoi le Lions Club d’Enghien Montmorency a invité le Professeur  Thierry VAN DEN ABBEEL, chef du service Chirurgie pédiatrique ORL et cervico-faciale à l’Hôpital Robert Debré à venir faire une conférence à Enghien le 7 décembre dernier et a décidé de participer au financement de ce robot qui sera baptisé « Robot Lions Club International » à hauteur de 10 000 € .